Loading

Construction d’un centre
de santé à Logmaï

L’histoire de Logmaï

Logmaï est un petit village du pays Bassa ( Cameroun ) situé dans une région montagneuse, au fond d’une forêt dense. Situé à 3h de piste de Yaoundé la capitale, et de Douala. Il appartient à l’arrondissement de Ndom , Département de la Sanaga Maritime , dans la province du Littoral.Le village Logmaï compte environ 1.000 personnes laissées à elles-mêmes , oubliés par le gouvernement , notamment en matière de santé . Les habitants de Logmaï vivent principalement de l’agriculture .
Leurs journées sont rythmées
par un départ à l’aube dans les champs. L’unité existante unique de Sagbayemy est lié à divers villages du district par des pistes impraticables en voiture.

La mort subite du fils Ngimpak

En conséquence , les patients doivent marcher pour atteindre la clinique , il n’est pas rare que certains n’atteignent pas leur destination . Ce fut le cas en 1992 quand mon frère aîné, et l’unique fils Ngimpak, Paul a perdu la vie à la suite d’une hémorragie après un accident grave.
Ce projet est dédié à sa mémoire.
Ma détermination et ma passion viennent du fait que  j’aspire à ce qui lui est arrivé ne se reproduise plus dans ce village !
Les habitants de Logmaï sont célèbres pour la danse Mahongo généralement connus comme «Mahongo ma Logmaï»

Le paludisme et le sidaLe paludisme et le sida sont en hausse en Afrique et au Cameroun en particulier.

Presque tous les habitants y compris les enfants sont soient porteurs de l'infection , soient courent le risque de se faire contaminer. Pourtant, seulement 5 % reçoivent un traitement adéquat. Chaque année , plus de 1/3 de la population infectée meurent.
L’objectif de ce projet est donc de faire face à la Malaria et le SIDA entre autres maladies, afin de répondre aux besoins médicaux graves et urgents de la population Logmaï.
L’aboutissement de ce projet permettrait de traiter des centaines de personnes à Logmaï et dans d’autres villages aux alentours.
L’éducation de la communauté locale sur les mesures de prévention apporterait des solutions à long terme.
La création des alliances avec des institutions locales, des groupes religieux, des conseils communautaires, renforcerait le développement des programmes de sensibilisation.
•Une grande mobilisation de la communauté bénéficiaire.
•Terrain et emplacement disponible.
•Projet rapide et durable à long terme.
•A petit échelle.
•Petit budget.
•Grande sécurité.
Besoin de rejoindre le projet? Nous contacter