Loading
Le Project “sortir les villages de l’obscurité” s'attaque au problème particulièrement aigu du manque d'électricité dans les zones reculées d'Afrique. Au Cameroun où nous travaillons actuellement, le réseau électrique est l'un des pires de la région. Seulement 22,2% de la population totale du Cameroun a accès à l'électricité selon les estimations de la Banque Mondiale. Cependant, la plupart des villages ne sont pas connectés au réseau et le gouvernement n'a pas l'intention de fournir de l'électricité à ces communautés dans un proche avenir; par conséquent, après le coucher du soleil, tous les villageois se retrouvent dans le un noir total. Les gens utilisent des lampes à huile, lampe de poche pour s’éclairer. Au Cameroun, il existe un système de coupures de courant sans fin; Le manque de fiabilité du réseau est à l'origine de nombreux défis, en particulier dans les hôpitaux. Il faudra donc des années avant que les villages de ce pays puissent être alimentés en électricité.
Le projet vise à améliorer les conditions de vie des familles et à faciliter les activités après le coucher du soleil. Grâce à ce projet, 110 ménages seront électrifiés chaque année; ainsi que les écoles primaires, les centres de santé et les édifices religieux. Les familles vivant dans les zones les plus reculées bénéficieront d'un système autonome. Ces systèmes sont faciles à installer, nécessitent peu ou pas d'entretien et sont faciles à réparer. Un système est composé de: 1 panneau solaire, 1 batterie, 5 ampoules, 1 jeu de chargeur de téléphone et coûte 300 euro. Ceux qui vivent dans des groupements bénéficieront d'une installation conjointe qui produira de l'électricité pour les maisons individuelles. Ce projet est fortement lié au développement durable de l'ONU 2030.

Selon l'ONU, la durabilité signifie «développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. "L'énergie solaire incarne cette définition largement acceptée de la durabilité parce que l'énergie du soleil peut être utilisée indéfiniment sans diminuer sa disponibilité future. En termes d'opportunité, le projet créera des emplois. Grande partie des coûts associé aux systèmes solaires provient de l'installation des panneaux. Cela contribuerait à la création d'emplois locaux. L'utilisation de systèmes solaires stimule l'économie et affecte positivement la communauté locale; car les femmes établiront des petits commerces et verront leur revenus augmentés.

Nos partenaires pour ce projet sont: 1) Ingénieurs sans frontières2) Humasol3) La Mairie d'Anvers4) les amis et les bénévoles
Besoin de rejoindre le projet? Nous contacter